
L'extension de la crèche en construction modulaire crée 89 nouvelles places de crèche
Le prestataire d'enseignement privé BEST-Sabel a décidé d'agrandir la crèche existante à Berlin-Kaulsdorf en raison de la demande croissante. Le client a opté pour un nouveau bâtiment en construction modulaire comme solution globale la plus économique. Par rapport aux méthodes de construction traditionnelles, la méthode de construction modulaire convainc, entre autres, par une durée de construction plus courte et des coûts calculables nettement meilleurs.
La SÄBU s'est vu confier la construction de la nouvelle crèche dans le cadre d'un appel d'offres clé en main. La prestation comprenait également l'organisation des fondations du bâtiment, les travaux de terrassement et de fondation avec raccordement des fondations au bâtiment existant ainsi que les conduites.
Pour l'établissement scolaire BEST-Sabel, l'accent pour les enfants est mis sur la découverte, l'expérimentation, le jeu et l'apprentissage, ainsi que sur les possibilités de détente et de loisirs. Cela se reflète également dans la conception des installations intérieures et extérieures et dans le choix de couleurs gaies et équilibrées.
L'ensemble du bâtiment a un toit plat et est entouré d'un parapet. Un toit vert étendu avec un volume de stockage d'eau supplémentaire a été installé sur une grande partie du toit.
Le bâtiment modulaire allongé est disposé sur le site de manière à ce que la grande aire de jeu extérieure pour les enfants soit entourée par le bloc de construction et forme une zone intérieure protégée avec le bâtiment existant. Cela réduit des éventuelles interactions indésirables entre le quartier et la crèche. Pour la sécurité des enfants, l'ensemble du site est entouré d'une clôture périphérique qui comprend toutes les voies d'évacuation.
L'étage supérieur offre également aux enfants un couloir élargi comme couloir de jeu, ce qui permet la variété ainsi que la communication entre les différents groupes. Au rez-de-chaussée, il y a un local technique pour le transfert des supports pour le nouveau bâtiment, une salle de poussettes intérieure à proximité immédiate de l'entrée principale ainsi qu'une salle de poussettes accessible de l'extérieur pour les poussettes de la crèche juxtaposées.
Les toilettes sans obstacle pour le personnel et les visiteurs sont situées au rez-de-chaussée.
De grandes surfaces de fenêtres et des profondeurs de pièces appropriées assurent un éclairage attrayant dans toutes les salles de groupe et les salles annexes. Les stores vénitiens à commande électrique, qui sont intégrés de manière invisible dans le système de portes et de fenêtres, offrent un ombrage optimal.
L'alimentation en eau chaude et la commande du chauffage par le sol sont situées dans le bâtiment existant et sont transférées dans la nouvelle extension par des points d'accès depuis le sous-sol.
La nouvelle crèche modulaire a été construite sans obstacle et accessible aux fauteuils roulants, avec un accès de plain-pied à l'entrée principale. Tous les passages et couloirs sont suffisamment larges pour être empruntés par des fauteuils roulants. Il y a un ascenseur pour les passagers à tous les niveaux du bâtiment et des toilettes adaptées aux personnes handicapées.