
Extension flexible d'une école à journée continue par l'ajout d'un étage selon la méthode de construction modulaire
À l'école Peter Alois Grimm (PAGS) de Külsheim, l'enseignement est effectué selon le modèle d'enseignement "House of Learning" du pédagogue réformateur suisse Peter Fratton. Au cours de l'élaboration du concept de l'école, il a été décidé de changer à un fonctionnement toute la journée, ce qui signifiait qu'il fallait rapidement disposer de plus d'espace à proximité immédiate du bâtiment scolaire existant.
SÄBU Morsbach GmbH a su convaincre grâce à la méthode de construction modulaire et s'est vu confier la construction d'un grand réfectoire lumineux avec des salles d'enseignement supplémentaires. Dès la planification et la conception structurelle du bâtiment scolaire de plain-pied de 400 m², une éventuelle extension ultérieure du bâtiment a été prise en compte afin de pouvoir réagir rapidement et avec souplesse aux besoins croissants d'espace à l'avenir.
Le concept de couleurs fraîches dans des tons chauds de rouge, de jaune et d'orange dégage de la positivité et favorise un bon comportement d'apprentissage et une interaction positive.
Pour s'harmoniser avec le design du toit monopente foncé à pente plate et la couverture en zinc, le revêtement en plâtre de la façade a été conçu dans un gris discret et le lettrage "MENSA" a été ajouté dans un orange vif.
Au cours de ce processus, tous les matériaux utilisés pour le nouveau bâtiment précédent ont été démontés, réutilisés dans le processus de construction ultérieur de manière à économiser les ressources, adaptés en termes de conception et exécutés conformément au rez-de-chaussée.